Quel travail réalise le psychopédagogue ?

Le travail du psychopédagogue est de mettre en place différents moyens afin d'aider au mieux l'élève à s'adapter au milieu scolaire ainsi qu'à faciliter l'acquisition de ses connaissances.
Le psychopédagogue utilise le travail scolaire, le rapport aux devoirs, aux matières et à l'école en général comme "médiateurs", dans le but de comprendre l'origine des difficultés de l'élève. Ces difficultés peuvent être de différents types: scolaires, émotionnelles, relationnelles, familiales, ...
Le psychopédagogue traite également des problèmes plus spécifiques liés aux méthodes de travail, aux blocages dans les apprentissages, aux difficultés relationnelles, aux problèmes d'adaptation à l'école, etc.

Le psychopédagogue aide les élèves et les parents à résoudre des problèmes d'apprentissage mais également toutes les questions en lien avec l'école.
L'élève pris en charge va recevoir une aide individuelle, concrète et personnalisée de la part du psychopédagogue. Etant donné que le Centre Multifa7 bénéficie d'une équipe pluridisciplinaire, des prises en charge complémentaires (de la part d'une logopède, d'une neuropsychologue ou d'un psychologue) peuvent également être envisagées si cela s'avère nécessaire. L'approche privilégiée par le psychopédagogue est une approche systémique et globale qui prend en compte les différents environnements du jeune (environnement familial, scolaire, etc.).

Une autre partie du travail de psychopédagogue est d'aider l'élève à mettre en place des méthodes de travail personnalisées (comprendre, mémoriser, synthétiser, planifier, ...) à partir de ses compétences dans le but de lui permettre de mieux apprendre. Cette aide comprend également la préparation aux évaluations et aux examens.
Il ne faut pas perdre de vue qu'un des objectifs du psychopédagogue est l'autonomie du jeune vis-à-vis de ses apprentissages. C'est d'ailleurs en rendant l'élève acteur de sa propre réussite que le psychopédagogue va améliorer sa motivation et sa confiance en lui.

A qui s'adresse la psychopédagogie ?

La guidance psychopédagogique s'adresse à tous les élèves (enseignement maternel, primaire, secondaire, supérieur ou universitaire), quel que soit leur âge. Cependant, mon travail se centre davantage sur les élèves de l'enseignement primaire et secondaire.

Comment se déroulent les séances au centre Multifa7 ?

La première séance permet une prise de contact entre l'élève, la famille et le thérapeute. Au cours de cette première rencontre, nous définissons ensemble ce qui va être mis en place à partir des demandes exprimées par chacun.

Par la suite, la guidance psychopédagogique sera mise en place en fonction des disponibilités de l'élève et de sa famille.
Au cours de cette guidance, le psychopédagogue propose à l'élève une prise en charge personnalisée qui prend en compte ses différences et ses spécificités. L'aide apportée se fait de manière individuelle et est construite à partir des besoins de l'élève.
La guidance est garantie par le secret professionnel. Celle-ci a lieu en dehors des heures scolaires, le mardi soir et le samedi, durant les congés scolaires également.

Le suivi psychopédagogique peut se faire à long terme, à court terme ou ponctuellement. Régulièrement, les objectifs sont (ré)évalués et adaptés si cela est nécessaire.

Thérapeute

Najoua Batis