Nathalie Blanchard

Qui je suis...

Psychomotricienne depuis 25 ans, je suis dans une recherche constante de l’accompagnement psychomoteur le plus adéquat à chaque personne, en m’appuyant toujours sur ses potentialités.

Cet accompagnement psychomoteur peut se faire auprès de personnes de tout âge, des plus jeunes aux plus âgés, avec ou sans handicap.

Mes diplômes et formations

Formations principales :

Bachelier en psychomotricité, obtenu en janvier 2016 au CESA-HELHA de Roux (Charleroi)

Diplôme d’Etat de psychomotricienne, obtenu en 1993 à l’Université de Bordeaux 2

Formations complémentaires :

Afin de poursuivre une pratique de qualité, j’investis dans la formation continue, que ce soit dans une pratique corporelle ou dans des formations théoriques, notamment :

- Supervision individuelle
- Prise en charge psychomotrice des troubles de l'écriture chez les 5/11 ans
- Le développement psychomoteur de l’enfant, ses bases (A. Coeman)
- De l’enfant hypertonique à l’enfant hyperactif (S. Robert-Ouvray)
- Les troubles attentionnels de l’enfant : quand la simple distraction devient un problème (Dominique Potelle)
- Clinique de l’examen psychomoteur : de l’évaluation au projet thérapeutique (SNUP)

Mon parcours professionnel

Après avoir exercé pendant 3 ans en tant que psychomotricienne en France auprès de personnes avec un polyhandicap, j’ai accompagné des enfants et des adolescents avec une déficience intellectuelle en école d’enseignement spécial (IME) , en inclusion et en intégration scolaire (SESSAD) et ce pendant 14 ans.

En Belgique, j’ai approfondi ma pratique psychomotrice avec des adultes en psychiatrie, auprès d’enfants en crèche et chez des accueillantes, puis auprès d’adultes avec une déficience intellectuelle.
En parallèle à mon travail auprès d’enfants ayant des troubles du comportement, j’exerce en indépendante en Centre pluridisciplinaire.

Mes centres d'intérêts

- La recherche constante de l’accompagnement psychomoteur le plus adéquat pour chaque personne, en m’appuyant sur ses potentialités, mon expérience et les appuis théoriques
- La collaboration active avec tout l’entourage de l’enfant ou de la personne accompagné(e), d’abord sa famille mais aussi l’école et tous les professionnels médicaux et paramédicaux.

Mes affiliations professionelles

Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones : www.upbpf.be : en tant que membre effectif de l’UPBPF, je suis agréée pour le remboursement partiel par certaines mutuelles